Un Site Internet c’est comme une Voiture !

Aujourd’hui, je vous propose d’explorer cette comparaison entre deux outils devenus bien souvent indispensables dans notre quotidien d’entrepreneur : un site web et une voiture. Si de prime abord, les deux peuvent sembler éloignés, vous découvrirez qu’ils partagent en fait de nombreux points communs…

Le site = La voiture

Tout d’abord il faut l’acheter… Et il y en a pour tous les budgets. Mais au final la fonction d’une voiture c’est de vous emmener d’un point A à un point B, quel que soit son prix.

La différence c’est qu’une voiture plus puissante vous permettra d’aller plus rapidement du point A au point B (restez prudent sur les routes quand même) et pourra éventuellement être plus confortable.

Pour un site internet, c’est pareil. Son rôle est de vous aider à développer votre entreprise. Et là aussi, en fonction de la solution retenue (et bien souvent de l’investissement engagé), cela prendra plus ou moins de temps et de manière plus ou moins confortable.

La première impression compte toujours

Tout comme une voiture capte l’attention par sa forme et sa couleur, le design d’un site web est le premier élément qui attire ou repousse un visiteur. Une interface agréable, moderne avec une navigation intuitive captera plus facilement l’attention de vos visiteurs, et c’est le but recherché.

Par exemple, certains d’entre nous sont peut-être passionnés par le tuning. Les possibilités dans ce domaine sont vastes : du simple changement de jante à une customisation complète, les options sont presque infinies.

De manière similaire, pour la création d’un site internet, les coûts peuvent varier considérablement en fonction du niveau de personnalisation recherché. Plus vous voudrez un design élaboré sur l’ensemble de vos pages, plus cela exigera du temps et donc des investissements financiers importants.

Le design de votre site c'est comme le design d'une voiture. Certaine attire plus le regard que l'autre

Le moteur de votre site internet

Sous le capot d’une voiture se trouve son moteur, sans lequel elle ne pourrait pas avancer. Plus le moteur sera performant, puissant, plus il coutera cher à l’achat et à l’entretien. C’est exactement pareil pour un site web, à la différence que ce « moteur » est représenté par son code source.

Pour simplifier nous dirons que l’équivalent d’un « V8 biturbo » préparé par AMG serait un code « sur mesure » développé avec les technologies les plus récentes. Opter pour un code sur mesure équivaut à choisir un moteur spécialement conçu pour répondre à vos besoins. Cependant, cette approche personnalisée est aussi associée à des coûts significatifs.

Heureusement, des solutions alternatives existent aujourd’hui pour obtenir un site de qualité sans nécessiter un développement entièrement personnalisé, et sauf si vous voulez lancer le prochain « Uber Eat », dans la majorité des cas, c’est amplement suffisant.

Les fonctionnalités et les options

Les fonctionnalités d’un site web peuvent elles aussi être comparées aux options disponibles dans une voiture. Tout comme la climatisation, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs auto dégivrants (indispensable en NC), les écrans intégrés, etc., un site web peut également proposer une gamme variée de fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur (blog, e-commerce, prise de rendez-vous, webmarketing, capture d’email, statistiques etc).

Là encore plus vous souhaiterez ajouter des options, plus le prix de votre site internet risque de grimper. 

L'Hébergement = L'Assurance

Effectivement, pas de voiture sans assurance, c’est la loi. Et si effectivement on peut quand même rouler sans assurances (objectivement, mais ceci n’est évidemment pas une recommandation), pour un site internet, sans hébergement, il n’y a tout simplement pas de site web.

Un hébergement est généralement facturé mensuellement ou annuellement, il s’agit d’une infrastructure en ligne (un ordinateur pour simplifier) qui est allumé 24h sur 24h afin d’envoyer le contenu des pages de votre site internet aux visiteurs qui les demandent.

L’assurance d’une voiture couvre les dommages éventuels, les accidents, et assure la protection du conducteur et des passagers. De manière similaire, l’hébergement d’un site web (en plus de rendre le site accessible en ligne) assure sa protection contre les attaques en ligne, les pannes de serveur, et garantit la sauvegarde des données.

Et si le prix d’une assurance varie en fonction de la couverture souhaitée, pour un hébergement web c’est pareil : rapidité, sécurité, sauvegarde etc., tous les hébergements ne se valent pas !

Votre présence en ligne = L'Essence et les Consommables

Nous avons acheté notre voiture, choisi le moteur, le design, les options et nous avons même souscrit à une assurance toutefois nous n’avons pas fini de payer notre voiture !

En effet il lui faut maintenant de l’énergie pour avancer, sans oublier les entretiens réguliers : les plaquettes de freins, les passages chez le garagiste etc.

La Visibilité et l'essence

Pour un site web, votre essence c’est la visibilité en ligne. En simplifiant nous pouvons dire que sans visibilité, votre site n’ira nulle part. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, les meilleurs produits et les meilleurs prix, si personne ne s’y rend alors, personne ne saura qu’il est beau, que vos prestations sont de qualités et qu’elles sont abordables (en conclusion votre site ne vous aidera pas à développer vos ventes).

Pour développer votre visibilité en ligne il y a plusieurs leviers comme les réseaux sociaux, la publicité, le référencement naturel, le marketing de contenu etc. Mais effectivement, tout ceci a un coût. 

Les mises à jour et l’entretien

Et que dire des mises à jour ? C’est un peu comme de changer les pneus de votre pick-up. Vous n’allez pas conserver vos site web à l’identique pendant 20 ans n’est-ce pas ?

Personne ne garderait longtemps une voiture sans l’entretenir : changer les pneus, les plaquettes de frein, l’huile moteur etc. De même, un site web nécessite des mises à jour régulières de ses contenus afin qu’il continue de remplir ses objectifs.

Une voiture ça vieillit mal, et un site ?

Pour finir cette comparaison, abordons l’aspect valorisation d’un site internet. Qu’en est-il ?

Et bien ce n’est pas comme une voiture, c’est quand même rare qu’un site perde de sa valeur. En réalité il pourrait même devenir une part considérable de la valorisation de votre entreprise.

Un site ancien (si bien entretenu) peut devenir un vrai bijou sur le net, il va gagner en visibilité et en prestance. On pourrait donc dire que les sites internet, à l’inverse des voitures, peuvent tous devenir des voitures de collection et être valorisé plus que ce qu’ils ont coûté.

découvrez pourquoi l'achat d'un site internet est comparable à l'achat d'une voiture.


Et vous, vous en pensez quoi ? Votre site, c’est plutôt une vieille Ferrari bien huilée, une jeune Twingo à qui il manque des boulons ou est-ce que vous vous déplacez à pied sur l’autoroute de l’information ?

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