Cet article vous guide à travers les avantages complémentaires de ces deux leviers essentiels du marketing digital et vous montre comment les intégrer de façon synergique pour une présence en ligne inégalée
SEO vs SEA: l’essentiel à comprendre
Dans le monde évolutif du marketing digital, comprendre la distinction et la synergie entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) est fondamental pour élaborer une stratégie de visibilité efficace sur Internet. Ainsi, cet article se propose d’explorer les particularités de chacun, les enjeux de leur combinaison et la manière dont ils peuvent être optimisés pour booster la visibilité d’une marque en ligne.
Les bases du SEO et du SEA
Le SEO, ou Search Engine Optimization, consiste à optimiser un site web afin d’améliorer son classement dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Cette démarche s’appuie sur une multitude de critères, allant de la pertinence du contenu, à la structure du site, en passant par la qualité des liens entrants. En revanche, le SEA, ou Search Engine Advertising, implique l’achat de liens sponsorisés (publicités) pour garantir une place de choix dans les résultats de recherche, généralement en haut de la première page.
La complémentarité SEO et SEA
L’intégration du SEO et du SEA offre une stratégie de marketing en ligne complète. Tandis que le SEO vise un succès à long terme, construisant une présence organique solide, le SEA offre des résultats immédiats, parfait pour les campagnes ciblées ou pour occuper un peu plus d’espace sur les pages de résultats des mots clés important pour votre activité. Cette synergie permet non seulement d’augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche (présence SEO et SEA) mais aussi de toucher une audience plus large et plus pertinente quand certains mots clés sont difficilement atteignable en SEO.
L’importance de la stratégie SEO et SEA intégrée
L’équilibre entre SEO et SEA constitue la clé d’une présence en ligne réussie. Chaque approche a ses avantages et ses spécificités, mais c’est leur combinaison qui permet d’atteindre les objectifs de visibilité et de conversion.
Un exemple concret serait de tester des mots clés via le SEA, d’analyser les performances en terme de résultat, et de décider si oui ou non des efforts peuvent être envisagés pour augmenter nos positions sur ces mêmes termes de recherche via le SEO.
SEO et SEA: Une complémentarité stratégique
Bien que le SEO et le SEA poursuivent le même objectif de visibilité, leurs approches sont différentes et complémentaires. Voici pourquoi :
1. Visibilité accrue : Combinez SEO et SEA pour une double présence sur les SERP, cela augmente les chances de clics et d’interaction avec votre marque.
2. Analyse et ajustement : Utilisez les données SEA pour affiner votre stratégie SEO. Les mots-clés performants en SEA peuvent révéler des opportunités SEO.
3. Le SEA boost le SEO: En effet, quand on utilise le SEA en parallèle de ses objectifs SEO, l’effet secondaire de cette création de trafic c’est que Google comprendra plus rapidement l’intérêt de vos pages sur telle ou telle requête et pourrait en conséquence faire évoluer positivement vos positions SEO.
4. Le SEA + SEO boost votre crédibilité : Si être premier en SEA sur un mot clé est relativement facile (il suffit de payer), être premier en SEO révèle parfois de l’exploit. En Travaillant conjointement les deux approches, vous crédibiliserez votre entreprise là où certains utilisateurs restent encore réticent quand ils voient inscrit « annonce » sur votre lien SEA.
5. Optimisation budgétaire : En périodes de forte concurrence, le SEA peut s’avérer coûteux. Un bon référencement naturel réduit cette dépendance et permet de diversifier les sources de trafic.
BONUS :
Il faut savoir que le web Calédonien est mélangé avec le web francophone. Et que le premier reflexe sur les moteurs de recherche est de « taper » ce que l’on recherche, sans ajouter « NC » ou « Nouméa ».
En effet si l’on cherche des informations (sur un produit ou sur tout autre chose) peu importe que le contenu ai été produit en Nouvelle-Calédonie ou ailleurs. Eventuellement plus tard on cherchera une entreprise locale qui le propose et on comparera les prix avec ceux sur les sites où l’on s’est renseigné, mais quand on se renseigne, cela n’a aucune importance.
Exemple : je cherche des informations sur Google à propos des « Pneu GITI sport 2 ». Avec le SEO il serait très difficile (et complètement contre productif) d’être parmi les premiers résultats pour une entreprise Calédonienne : prix plus élevé du pneu + frais de port, aucun Francophone autre qu’un Calédonien (ou Océanien à la limite) n’achètera ses pneus chez vous.
Toutefois avec le SEA c’est intéressant. Cela vous permet de vous positionner plus tôt dans le parcours d’achat du Calédonien, au moment où il est en train de comparer / rechercher le meilleur pneu pour sa voiture.
En ce sens et c’est d’autant plus vrai pour un pays comme la Nouvelle-Calédonie, le SEA peut s’avérer être extrêmement efficace en complément du SEO pour s’inscrire plus tôt dans le parcours d’achat de vos clients potentiels.